ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Parlons fosse olympique

Techniques de tir, résultats des championnats Fosse Olympique ...

Re: Parlons fosse olympique

ernest » 07 Mar 2011 20:34

Rappel dernier message de la page précédente :
merci marc pour toutes les infos que vous m'avez founi.
c'est bien dommage que vous soyez loin de la gironde, car quand vous parlez de pointage je pense que vous savez
de quoi vous parlez, et j'aurais bien besoin de quelques conseils dans ce domaine parce que je galere depuis de nombreuses annees.(je pars avec les plateaux.)
je viens meme de faire un stage avec ,mr marty le 04/03/2011
p s : si vous venez un jour du coté de la gironde, faites moi signe .je me rendrais disponible pour vous rencontrez si vous etes d'accord bien entedu, et je me ferais un plaisir de vous inviter a dejeuner pour discuter pointage bien sur
ernest

Re: Parlons fosse olympique

marc » 08 Mar 2011 00:29

ernest a écrit :merci marc pour toutes les infos que vous m'avez founi.
c'est bien dommage que vous soyez loin de la gironde, car quand vous parlez de pointage je pense que vous savez
de quoi vous parlez, et j'aurais bien besoin de quelques conseils dans ce domaine parce que je galere depuis de nombreuses annees.(je pars avec les plateaux.)
je viens meme de faire un stage avec ,mr marty le 04/03/2011
p s : si vous venez un jour du coté de la gironde, faites moi signe .je me rendrais disponible pour vous rencontrez si vous etes d'accord bien entedu, et je me ferais un plaisir de vous inviter a dejeuner pour discuter pointage bien sur
ernest

merci. C'est vraiment sympa. J'espère avoir l'occasion un jour de passer en Gironde et dans ce cas je te ferai signe (on ne s'embarrasse pas avec les vouvoiements sur le forum).
Si tu as tendance à partir avec les plateaux, ne te focalise pas que sur le pointage. Travaille la cadence et le relâchement (tout un programme, mais je ne vais pas le détailler ici).

Re: Parlons fosse olympique

marc » 08 Mar 2011 10:47

BTF_38 a écrit :
marc a écrit :Travaille la cadence et le relâchement (tout un programme, mais je ne vais pas le détailler ici).

Dommage :siffle:

Il faut parfois du temps pour développer et exprimer son point de vue. Savoir que sa "production" peut être balayée du jour au lendemain suite à une erreur de manip de délestage de l'administrateur n'encourage pas à ce genre d'effort Image

Re: Parlons fosse olympique

Mennessier Marc » 08 Mar 2011 12:20

Ernest
Si tu pars avec cela peut venir de :
1) la position de tir (tension en ressort)
2) la position du canon et des yeux devant la fosse
3) ton activation terminale avant le tir (activation en fin de séquence mentale) en clair si tu commandes le plateau trop tôt
avant que ton cerveau ne soit prêt.
Si tu es en phase de désactivation tu partiras à coup de bras.
4) le réglage de l'arme, si le poids de ta crosse et beaucoup plus lourde que tes canons. Coup de bras si le canon est beaucoup plus lourd que la crosse.

Le plus difficile, est d'accepter de laisser partir le plateau une dizaine de mètres avant d'enclencher le mouvement de rotation pour aller tirer le plateau.

Re: Parlons fosse olympique

marc » 08 Mar 2011 16:02

Marco34 a écrit :Le plus difficile, est d'accepter de laisser partir le plateau une dizaine de mètres avant d'enclencher le mouvement de rotation pour aller tirer le plateau.

Est-ce que, de ton point de vue, lorsqu'on a ce problème le fait de revenir s'entraîner sur une fosse lente (style DTL) va aider à le résoudre ? On acceptera alors plus facilement de laisser partir le plateau puisqu'il s'éloigne moins vite. On pourra alors capitaliser sur cette prise de conscience sur les fosses plus rapides. Mais, d'un autre côté, lorsqu'on revient à la FO, le différentiel de vitesses risque "d'impressionner" et provoquer à nouveaux des départs anticipés...

Re: Parlons fosse olympique

Mennessier Marc » 09 Mar 2011 02:27

Il faut mieux une fosse olympique réglée à 65/70m commencer par le plateau face ensuite gauche et droite.
Lors de mes stages jeunes Cadet ou détection je demande au tireur de commander le plateau et je lui donne le commandement de partir sur le plateau. Il est évident qu'il faut réduire très vite le temps entre son Oh et le top du départ sur le plateau. Le tireur comprend mieux la définition laisser partir. Par contre très vite au lieu de laisser partir le plateau, il faudra le positionner sur la fosse canon et les yeux avec attente du plateau dans cette zone avant le déclenchement.
Pas de problème pour la vitesse, mais si le tireur veut faire de la FO il faut qu'il tire en permanence des fosses à 76/77m.

Re: Parlons fosse olympique

bouche » 09 Mar 2011 07:46

coupe du monde chili antonin desert 118 yves tronc 117 clamens 116

Re: Parlons fosse olympique

CHMILL » 09 Mar 2011 08:50

marc a écrit :
BTF_38 a écrit :
marc a écrit :Travaille la cadence et le relâchement (tout un programme, mais je ne vais pas le détailler ici).

Dommage :siffle:

Il faut parfois du temps pour développer et exprimer son point de vue. Savoir que sa "production" peut être balayée du jour au lendemain suite à une erreur de manip de délestage de l'administrateur n'encourage pas à ce genre d'effort [ Image ]


Marc,
si tu ouvres un sujet avec une thématique précise dans la rubrique idoine (en l'occurrence la FO), ton "effort" d'explication aux profanes sera respecté en tous points.
Cependant, si ton propos vient comme ici, dans un discours généraliste, il y a de fortes chances, d'une part qu'il ne profitera pas au plus grand nombre, d'autre part qu'il sera hors sujet et donc soumis à modération car il y a une dérive du sujet.
Si l'on s'efforce d'être précis dans la mise en place des sujets, la participation sera plus importante et on aura pas cette impression d'être "au comptoir du club house"
Vous savez être rigoureux dans la mise en place de vos séquences de tir, soyez le aussi dans le forum, pour le plaisir de tous.
Marc, j'attends avec impatience ton explication technique sur la cadence et le relâchement, merci de ton "effort"
Chmill
Modérateur global

Re: Parlons fosse olympique

marc » 09 Mar 2011 18:40

Marco34 a écrit :Ernest
Si tu pars avec cela peut venir de :
1) la position de tir (tension en ressort)


Pour rebondir sur ce point là, en athlétisme, les sprinteurs sont confrontés à une problématique du même type que le départ anticipé du tireur : le fameux "faux-départ". Les entraîneurs recommandent aux coureurs de ne pas trop avancer leur centre de gravité par rapport aux starting blocks car une posture peu stable et en particulier un déséquilibre avant est un facteur augmentant les risques de faux-départs.
D'un sport à l'autre, il y a toujours quelque chose de bon à prendre...


Marco34 a écrit :Il faut mieux une fosse olympique réglée à 65/70m commencer par le plateau face ensuite gauche et droite.


OK. Merci.
Cela dit, il n'y a malheureusement pas beaucoup de stand sur lesquels on peut régler une FO à la convenance de chaque tireur...

Marco34 a écrit :Lors de mes stages jeunes Cadet ou détection je demande au tireur de commander le plateau et je lui donne le commandement de partir sur le plateau. Il est évident qu'il faut réduire très vite le temps entre son Oh et le top du départ sur le plateau. Le tireur comprend mieux la définition laisser partir. Par contre très vite au lieu de laisser partir le plateau, il faudra le positionner sur la fosse canon et les yeux avec attente du plateau dans cette zone avant le déclenchement.


Je me souviens de Guy Szewc qui donnait une petite tape sur l'épaule de ses élèves pour leur donner le top du départ après le "Oh". Cette technique d'apprentissage doit être bonne si 20 ans après elle se pratique toujours !

Parmi les conseils que l'on entend parfois pour ne pas anticiper le départ, il y a ceux qui recommandent d'allonger le cri d'appel : "Ooooh" au lieu de "Oh". J'ai l'impression que cette technique fonctionne pas mal. Cela revient un peu à remplacer le commandement donné par l'entraîneur par celui donné par la fin de son propre cri d'appel. Le danger évidemment est de partir ensuite à "l'oreille" au lieu de partir à "la vue". Donc, comme tu le dis, rien ne vaut d'apprendre à bien attendre le plateau dans la zone de déclenchement !

Re: Parlons fosse olympique

ernest » 10 Mar 2011 14:02

marco
Je te remercie pour toutes les explications que tu as fournies sur les départs du plateau, mais pour la position
(tentions ressort) je ne cet meme pas ce que ça veut dire.
Merci de bien vouloir expliquer si tu veux bien.
Ernest

Re: Parlons fosse olympique

Mennessier Marc » 12 Mar 2011 02:35

Ernest
C'est le placement des pieds trop avantagé pour tirer une trajectoire (gauche ou droite)
Exemple : les deux pieds placés à 3 h, pour la trajectoire à droite tu es en ressort le corps part tous seul, pour la trajectoire à gauche tu es en blocage. A droite le déplacement est non contrôlé et à gauche tu es en blocage donc tu dois forcer pour tourner.
Voici le cheminement de l'apprentissage.
1) Position du tireur (position permettant une rotation du tronc environ 60°vers la gauche et vers la droite) Pied gauche à 1h et le droit à 2h/3h, il faut après modifier la position en fonction de la disposition anatomique de la personne.
2) Réglage du fusil seulement après la position, Chaque orientation différente de la position change l'épaulé donc son verrouillage et influx sur le positionnement de l'oeil sur la bande surtout lors du déplacement.
Les différents réglages sont : La longueur, l'avantage, la vrille, le pitch, la pente. Chaque mesure à son importance.
3) La technique de tir
4) La séquence mentale et la l'activation avant le commandement qui est propre à chacun (préparation rapide ou lente avant le commandement du plateau)
C'est important d'avoir ce cheminement dès le départ, il est évident que bien souvent le tireur commence comme il peut et suivant les conseils de chacun.
bon je sais cela fait un peu bourrage de crane.

SuivantePrécédente

Retourner à :FFT - Skeet, Fosse Olympique, Double Trap Fosse Olympique

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Parlons fosse olympique

19 tireurs présents : 0 inscrit, 19 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 19 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire