ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Winchester Model 99

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

Winchester Model 99

sierra11 » 19 Nov 2013 14:46

Bonjour amis tireurs,

Je viens de récupérer un fusil appartenant à un collègue de boulot et j'aimerai vos avis et commentaires parce que j'avoue trouver peu d'éléments sur cette arme.
C'est un Winchester model 99 calibre 12 Gauge 2-3/4 calibre 12 canons 71 chambre 70.
Il a ce fusil depuis 25 ans mais n'a pas tiré avec depuis 20 ans environ.
A l'époque il l'avait acheté pour faire du trap de kermesse, de la fosse et un peu de chasse mais il l'a peu utilisé.
Samedi dernier j'ai fait 3 séries de dtl, ma spécialité, et franchement il me va pas mal. Bon j'ai recommencé le ball-trap il y a peu de temps après 15 ans d'arrêt et en plus je suis très moyen : 18,18 et 17 sur 25 samedi dernier je suis pas un tireur d'élite, plutôt 2 litres...... :mdr:!)
J'avais envie de me racheter un fusil parce que j'aime bien aller au stand tous les samedi, boire un café avec les copains et refaire le monde. Mais là je suis un peu confus : que vaut vraiment ce fusil et est ce qu'il va tenir le choc ??
Si quelqu'un peut me donner des infos ou des conseils, je suis preneur volontiers.
Merci d'avance à bientôt

Winchester Model 99

Balistic » 19 Nov 2013 21:42

Arme valable pour débuter et reprendre la main comme on dit. Pour la longévité ce n'est pas évident de se prononcer car cela dépend de son état actuel.
Ensuite ce sont des canons de 71 cm et le standard est plutôt 76 cm mais un bon tireur en cassera quand même beaucoup.
Modérateur global

Winchester Model 99

sierra11 » 19 Nov 2013 22:22

Disons que pour une arme de cet âge, il est en très bon état.... le bois est nickel et les canons également. Le seul truc c'est que samedi il y a 2 ou 3 cartouches qui ont pas percuté du 1er coup et qu'il a pas de plaque de couche.
Je pense que je vais en faire mettre une. Pour le confort ce sera plus agréable.
Par rapport au percuteur, un papy du club m'a dit que ça pouvait venir du temps important d'inactivité. J'ai mis un peu d'huile et vais peut-être le confier à un armurier.
Est ce que tu connais cette arme ?? Tu peux m'en dire un peu plus. A priori il serait choké 1/4 et 3/4 mais je suis pas sûr.
Tu crois qu'il est adapté pour la dtl ?? En tout cas il me tombe plutôt bien. je l'aime bien ce fusil......

Winchester Model 99

Balistic » 19 Nov 2013 23:08

Si c'est 1/4 et 3/4 sur ame de 18,4 ou 18,5 ça peut convenir pour la DTL.
Que dire de plus, c'est une arme ancienne maintenant mais qui fonctionnait bien et qui était solide à son époque. Les Winchester étaient les modèles d'entrée de gamme comparé au Miroku et Browning et Beretta mais bon ça cassait les plateaux comme les autres.
Modérateur global

Winchester Model 99

BALL-TRAP WEB » 19 Nov 2013 23:16

ce qui peut arriver pour ton pb de percussion SI C'EST LE SECOND COUP qui a du mal à partir c'est aussi et souvent de l'huile trop vieille dans le mécanisme des masselottes pour le réarmement du second coup, du coup l'huile se transforme en graisse et empêche les massellotes de basculer librement.
C'est très facile à remédier à cela, tu démontes ta crosse (gros tournevis bien long pour aller chercher la tête de vis au fond du trou centrale de la crosse visible qd le talon est démonté). Une fois ta crosse démontée tu accèdes à la "machina" et donc un p'tit coup d'oeil déjà pour voir comme c'est beau et ensuite un p'tit coup de nettoyage avec de l'essence "C" et pinceau si tu as ça sous la main, Une bonne chasse d'air et tu prends ta burette pour lubrifier à nouveau tout ça en profitant des entrailles pour bien en mettre sur les cylindres de percuteur. Tu remontes et hop ! ça marche ! Allé, au boulot !!!

Image
Administrateur forum

Winchester Model 99

sierra11 » 20 Nov 2013 20:15

Moi qui n'est pas bricoleur, ça va être un moment énorme !!!
Merci pour l'explication je vais essayer tout de même. Pour info, c'est le 1er coup qui n'a pas percuté et uniquement 3 ou 4 cartouches.
Je vais mettre une plaque de couche, ça m'évitera d'avoir mal à l'épaule....... c'est qu'il tape pas mal !!!
Au fait c'est quoi de l'essence "c" ??

Winchester Model 99

Balistic » 20 Nov 2013 20:38

C'est une essence que l'on trouve en surface de bricolage mais si tu as du White Spririt ça ira aussi.
Modérateur global

Winchester Model 99

BALL-TRAP WEB » 20 Nov 2013 21:02

si c'est 1er coup peu de chance que ça provienne de l'huile séchée mais nettoyer et renouveler la lubrification de l'ensemble c'est très bien comme ça.
Administrateur forum

Winchester Model 99

sierra11 » 20 Nov 2013 21:59

merci beaucoup les amis. je vais m'y mettre rapidement pour qu'il soit opérationnel samedi si le temps le permet....... c'est pas gagné !!!!

Winchester Model 99

CHMILL » 20 Nov 2013 23:17

as tu regardé comment les douilles étaient percutées? ça peut être un indice de faiblesse de percuteur
n'est il pas émoussé?
Un talon amortisseur est quasi obligatoire pour ton confort mais attention, pas trop long pour qu'il ne change pas ta visée
Normalement toute rallonge va diminuer et abaisser ta vision de la bande. Si tu vois ta bande légèrement montante, tu vas la voir un peu plus plate
Content que tu ai trouvé un fusil qui te convienne, tu vas te régaler si tu es en confiance avec…
Modérateur global

Suivante

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Winchester Model 99

17 tireurs présents : 0 inscrit, 17 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 17 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire