ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

pollution des sujets

Les petits records du forum, les changements, les interruptions de services, la communication du forum, son anniversaire...

participer

taxy 33 » 08 Jan 2013 15:17

Rappel dernier message de la page précédente :
bonjour
le forum c est un petit coin super sympa ou des initiés sans dire des pros car ils le sont nous font partager leurs expériences nous donnent leurs avis et conseils afin de nous permettre de partager de progresser et assouvir cette passion. C est fort regrettable q un grand nombre s inscrivent et ne postent pas les administrateurs et quelques forumeurs se bougent le cul pour nous donner des infos sur les compètes le matos les munitions etc alors un petit retour ,participez un minimum afin que le fe forum vive de messages et non de fiches de présentation
taxy 33

pollution des sujets

baloojef » 09 Jan 2013 01:27

Bonsoir à tous,

Je me demandais, si la règle des 10 messages postés avant un accès plus large au forum, n'est pas un frein à l'investissement personnel des personnes qui s'inscrivent...
Personnellement, je suis une tanche en informatique, et je dois bien avoué que naviguer dans ce forum ultra-complet avec des rubriques et des sous rubriques, ne fût pas des plus simples... Comme tout, à force de travail, j'ai désormais plus facile à naviguer et rechercher dans celui-ci.
Toutefois, ma persévérance n'est due qu'au fait que je tirais dans le passé et que j'étais déjà un mordu de la chose et pas un néophyte en matière de langage ball-trap. Cela mettait déjà plus à l'aise pour poser des questions, qui de surcroît, était peut-être plus pertinente que le visiteur débutant ou même pas encore arrivé à ce stade...Tiens serions nous un forum élitiste? :siffle:
Que nenni! mais il faut déjà bien vadrouiller dans celui-ci pour voir qu'il est géré, modéré et alimenté par des fondus de ce noble sport...
Alors je me demandais s'il ne serait pas envisageable de supprimer cette obligation de 10 messages postés et de les remplacer par un questionnaire plus approfondi sur l'expérience et les goûts personnels des futurs membres, de leurs attentes (cherche-t'il une arme?, un stand?, Les résultats des compèt? viennent-ils juste en visiteur pour un commencement d'information sur notre sport...)
Peut-être que les réponses données à ces questions pourrait orienter directement vers les rubriques ou sous-rubriques adéquates et permettre à un visiteur d'appréhender plus facilement ce forum...Voilà voilà.
Maintenant si l'admin trouve ma réflexion déplacée, à sa demande, je placerai mon arrière train à la fenêtre afin de recevoir la décharge de gros sel bien méritée :sor!)

Cordialement. jef

pollution des sujets

Cowboy » 09 Jan 2013 02:21

salut Jef,
je ne crois pas que les 10 messages freinent quoique que ce soit. Il ne faut pas non plus que des personnes, tireurs ou non, puissent venir juste pour voir ce qu'ils veulent et repartir sans plus d'explication :siffle: . De plus le fait d'écrire 10 messages "cohérents" force le nouveau membre à chercher dans les sujets et découvre petit à petit le fonctionnement et l'organisation du forum. Il faut bien que cette personne fasse une démarche volontaire pour accéder au forum. ;)
Dire que c'est un forum élitiste, je ne peux le dire mais il n'est que le reflet de ses membres. super:)
Quand à diriger un nouvel inscrit vers tel ou tel sujet après des réponses à un questionnaire, il faudrait mettre en place un QCM (questionnaire à choix multiple) et c'est pas si simple mais cela ne résoudrais pas le fait de fouiller dans les sujets et les différents messages pour avoir des réponses parfois déjà données. surpri:)
Pour le gros sel tu vois directement avec MX8-80 !!!!!!! !pt:x)
Cdlt Daniel
Modérateur global

pollution des sujets

Bernard PROUST » 09 Jan 2013 13:18

Bonjour,
c'est un débat qui revient régulièrement mais déjà il me semble nécessaire de rappeler l'origine des 10/11 messages ou plutôt ce que l'on peut ou pas faire temps que le nombre requis n'est pas atteint :

Tant que vous n'avez pas posté 11 messages :
- Vous ne pouvez poster des Messages Privés, vous pouvez en recevoir et les lire mais pas y répondre.
- Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de résultats des compétitions.
- Vous ne pouvez pas intégrer des fichiers PDF ou photos.
- Vous ne pouvez pas mettre une photo avatar
- Vous ne pouvez pas mettre une signature personnalisée

le sujet complet est à cette adresse => viewtopic.php?f=32&p=10817#p10817

Je ne pense pas que ce passage obligatoire puisse être qualifié "d'élitiste", il répond à une demande très simple plus une seconde plus "dirigée" :
- 1ère : Sur 100 tireurs que l'on interroge => 80 vont dire que le forum c'est bien mais que eux ne souhaitent y aller "que pour prendre des renseignements", donc comprendre d'entrée de jeu qu'ils ne veulent y participer autrement que par la lecture quelque soit leur besoin.
- 2ème : Sur l'ancienne version il n'y avait pas de "contrainte" 11 messages et nous enregistrions des inscriptions de grand n'importe quoi pour des personnes qui n'avaient rien à faire sur un forum de ball-trap. De ce point de vue aujourd'hui c'est gagné.

Maintenant que vous avez relu ou lu ce que l'on peut faire ou pas avec ses moins de 11 messages, on s'aperçoit que cela repond parfaitement à la demande de ceux qui souhaitent lire sans poster SAUF à une exception très importante à mes yeux =>
- Ils ne peuvent télécharger certains documents liés à l'organisation et les résultats d'une compétition. J'estime qu'à titre de respect de ceux qui se donnent la peine de trouver des renseignements sur les compètes et les poster pour faciliter la vie des futurs participants est primordial sans compter qu'à titre personnel je passe des heures voire des jours à vous modifier les documents officiels pour que les membres actifs aient des renseignements d'un autre niveau de précision que ceux que nous trouvons sur les sites officiels.
Il est donc normal que ceux qui viennent pour lire uniquement ne puissent accéder à tout sur le forum sans plus "d'effort". Ils peuvent disposer des renseignement comme tout le monde sur les sites organisateurs et fédéraux mais ils seront à "l'état brut" et pas toujours dans les bons délais.

Alors OUI c'est élitiste par rapport à son niveau de participation sur le forum eu égard au respect du travail effectué par les membres actifs.

Actuellement et suite à des soucis rencontré avec un membre banni à ce jour, je refuse de plus en plus d'inscriptions de personnes qui s'inscrivent avec des boites gmail, hotmail etc. + des identifications du style "ertde189" suivi d'une adresse mail setco32@gmail.com.
Cela étant aussi précisé lors du remplissage du formulaire. Et bien 9/10 alors que cette précision est bien en vue, j'ai des attentes de validation en ce sens priztete:) . Quand j'accepte ce genre d'inscription, je suis bien content d'avoir derrière un second filtre pour tenter de voir les réelles intentions de ce "tireur".

Jef, ton idée de compléter un questionnaire plus complet nous à frôlé l'esprit mais te rends tu compte que déjà à sa propre présentation il y a maintenant une fiche pré-établie de façon à faciliter la démarche de poster pour les moins aguerris avec une toute petite doléance de poster libre tout en bas en plus du mot "bonjour", regarde bien bien cette "case" et compte sur 100 présentations le nombre du mot unique "Bonjour", notre Cowboy désespère.

Dans nos messages de bienvenue on dirige déjà les nouveaux membres inscrits et ce depuis le mail d'inscription qu'ils reçoivent avant même de se connecter.
Ce message se veut simple et oriente directement le nouveau lecteur membre sur le forum. La seule difficulté est pour un certain nombre que ce ou ces messages d'orientation NE SONT PAS LUS, j'en veux pour preuve les fois où nous leur faisons des rappels et les mails que je reçois en direct. Rien que dans mes réponses quand je demande de relire les directives d'aide j'ai les connexions en face, donc ça dit bien ce que cela veut dire.
Pour aller sur un forum ce n'est pas plus compliqué ou du moins à peine plus compliqué que de lire un livre et il ne s'agit pas d'informatique car l'informatique ce n'est pas ça du tout.

IL faut savoir également que lorsque je repère un tireur qui semble ne pas savoir se servir du forum, je le passe d'office à 12 messages compteur de façon à l'aider. Cette procédure s'adresse particulièrement aux générations éloignées de nos trouvailles informatiques perdues dans les procédures et autres modes d'emploi mais qui font l'effort de venir quand même.

Le rangement du forum correspond à une logique de terrain en démarrant par le début à partir de la rubrique "commun FFBT / FFT".
Un débutant va déjà trouver les "rudiments" de notre activité toute discipline confondue car lui-même ne sait pas ce qu'il va faire et ne sait pas non plus qu'il y a 2 fédés pour le même morceau d'argile. Puis après toute la logique se déroule à mesure qu'il progresse dans le sport.
Si vous avez d'autres idées de rangement qui oriente dés le début un nouveau membre je suis preneur.

"Le forum peut paraître vaste et compliqué" => une fois de plus si on lit bien notre message de bienvenue, il dédramatise l'étendue de celui-ci.

Je lis également que les tireurs connus viennent mais ne participent pas toujours. C'est vrai oui et non, il faut que vous sachiez que pour ceux qui sont en équipe, ils ont une obligation "contractuelle" de discrétion et ceux qui n'y sont pas respectent déjà cette obligation pour ne pas mettre en péril leur avenir au sein d'une future et éventuelle entrée en équipe.
Ben oui PASSION BALL-TRAP peut servir comme desservir, tout dépend de la perception que peut en faire tous ceux qui y accèdent car nous sommes aujourd'hui un média dont il faut bien avoir conscience qu'il peut déranger ce qui est bien établi. Ne pas trop s'exposer c'est également se protéger d'éventuels, si ce n'est de pressions mais au moins, de conseils d'amis.
Un exemple, on a bien demandé à certains clubs de retirer les liens du forum PBT depuis leur propre site Internet.

Oui, Jef on a le forum qu'on mérite mais je rajouterai plutôt "je lis le forum que je mérite en fonction de mes attentes" car celui-ci est des plus complets et actifs si je veux mériter autre chose, c'est selon mon degré d'implication".

Pour finir sur une note humoristique => 7/10 des nouveaux se dirigent de suite vers le rubrique Médias - Vidéos - Blagues :siffle:

Et pour Jef toujours, pour le gros sel il parait que ça va mieux avec une bourre grasse ! !mgreen:!)
Administrateur forum

pollution des sujets

wtdpata » 09 Jan 2013 14:58

Salut MX8-80,

Je comprends ta position et je la rejoins dans les grandes lignes. Il y a seulement une restriction que je ne comprends pas : avant 11 messages, on ne peut pas intégrer de PDF ou photos aux messages. Il y a peut être des raisons à cette règle auxquelles je ne pense pas, mais je trouve que cela bride les nouveaux inscrits qui souhaitent jouer le jeu et participer. J'ai vu plusieurs cas sur le forum de conversations du genre :
-"J'ai une question / un problème [sur mon fusil par ex.]..."
-"pas de prob, joins un photo qu'on sache de quoi tu parles."
-"peux pas, j'ai pas 11 messages ! priztete:) "

Alors oui, d'accord, pour débloquer le truc il suffit de dire :bienv: à quelques nouveaux inscrits... mais ça n'est pas ce que j'appelle "participer" à un forum. (Euh... qu'on soit clair, j'ai pas dit qu'il fallait arrêter de souhaiter la bienvenue au nouveaux !!)

Bref. Si on ne veut pas tomber dans cette solution de facilité, reste à poster 10 message pertinents. Pour être pertinent sur le forum, plusieurs possibilités (pas exhaustive la liste...!) :
- répondre à une question d'un autre tireur => si on est novice et qu'on n'a jamais touché un fusil, c'est difficile...
- apporter une info non encore présente sur le forum => même remarque, mais pas impossible sur les sujets pas trop techniques (les accessoires par ex.), mais bridée par le fait qu'on ne puisse pas uploader de doc/photo.
- poser une question qui n'a pas encore été posée => il faut lire tout le forum, passionnant mais prend du temps ! je pense qu'il y a donc beaucoup d'inscrits qui se renseignent et lisent beaucoup pour trouver réponse à leurs questions (c'est mon cas) avant de les poser sous peine de se faire allumer (justement) par la modération.
- que reste-t-il ? bennnn... ah oui ! Poster une blague / une vidéo. Il y a beaucoup moins de sujets à lire que sur les autres sou-forums, c'est pas dur à comprendre pour un néophite, et ça contribue quand même de façon constructive :siffle: au forum !

Enfin voilà, je ne voulais pas relancer de polémique sur les règles du forum, je les comprends (sauf 1er point évoqué) et les accepte ; je souhaitais juste faire part de mon point de vue de jeune inscrit du forum, qu'il est peut être difficile d'appréhender en tant qu'admin, modérateur, ou respectable membre inscrit de longue date !

Avec tout ça j'ai failli oublier de remercier l'équipe du forum pour leur travail ! Je trouve que vous faites du super boulo ! !merc! :25/25:
wtdpata

pollution des sujets

Bernard PROUST » 09 Jan 2013 16:36

- poser une question qui n'a pas encore été posée => il faut lire tout le forum, passionnant mais prend du temps ! je pense qu'il y a donc beaucoup d'inscrits qui se renseignent et lisent beaucoup pour trouver réponse à leurs questions (c'est mon cas) avant de les poser sous peine de se faire allumer (justement) par la modération.

Oui parce que très peu se servent de la fonction recherche et que sont seul usage entraine beaucoup de lecture sur le sujet souhaité.
Rien n'empêche un débutant de déclarer "j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé" c'est mieux que celui qui se présente à 14h00 sur le forum, ne lit rien du tout des préconisations d'usage, et pose une question n'importe où à 14h02. Là c'est certain qu'on va lui demander de relire un peu les us et coutumes du forum comme exactement dans beaucoup de forums que tu trouveras sur le net.
Si tu regardes bien, on modère très peu chez un débutant qui a créé, comme conseillé, son propre sujet rien que pour lui et qui pose toutes les questions qu'ils souhaitent tout en se faisant guider pour justement éviter la pollution des sujets qui traient tous de la même chose.
Moi pour la maintenance de celui-ci je suis sur un forum qui comporte sans exagérer 70% de modération et surtout envers des débutants comme moi en programmation qui ne savent pas toujours ou poster ou quand ils ne passent pas par la fonction recherche.
Regarde, là il y a ce sujet >>> viewtopic.php?f=51&t=6891&p=80961#p80961
J'ai vu ça ce matin, je n'ai pas modéré pour le moment, tape voir poids des canons dans la recherche et tu verras le pourquoi du comment par un peu de rigueur ;)
Pour les photos à mettre lors d'une question d'un nouveau je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait pas utiliser un autre hébergeur d'images par exemple http://www.xooimage.com/fr/ et autres gratuits mais au moins et dans un premier temps ça ne surcharge pas le base de données du forum pour souvent quelqu'un qui pose sa question, obtient des reponses et que l'on ne revoit pas.
Donc on ne peut pas utiliser la fonction "photos/images" du forum mais on peut se servir des hébergeurs classiques du net http://imageshack.us/ et autres...

admin:)
Administrateur forum

pollution des sujets

wtdpata » 09 Jan 2013 17:36

En fait le sens initial de mon post était plus de parler des nouveaux qui font l'effort de parcourir le forum et d'utiliser la fonction recherche (il doit bien y en avoir un peu quand même, enfin j'espère !), donc trouvent les réponses à leurs questions mais n'ont pas forcément encore de question à poser. De fait, ils ne postent pas, mais sont peut être appelés un peu précipitemment "profiteurs", bien que je comprenne que cela puisse être perçu de cette façon...

Enfin, pour ma part je trouve ça plutôt normal et même rassurant de voir que tout le monde ne poste pas ! Cela prouve à mon sens que le forum est déjà suffisemment complet et détaillé pour qu'un membre qui cherche une info la trouve sans avoir à poser lui-même la question. Si tout le monde postait à tour de bras, cela reflèterait un forum en plein lancement, qui n'a pas encore suffisamment d'historique et de sujets abordés (ce qui n'est pas le cas ici, le forum regorge d'infos !). Je crois que le fait d'avoir une proportion importante de membres qui ne postent pas révèle un fonctionnement sain du forum. il ne faut pas que ça devienne excessif, sinon le forum est sur le déclin, mais je suis plutôt optimiste pour PBT ! ;)
wtdpata

pollution des sujets

baloojef » 09 Jan 2013 22:55

Bonsoir MX8-80, DAn 63,

Désolé pour l'"élitiste", ce n'était qu'une galéjade, j'ai pas choisi le bon smiley pour marquer mon ironie et d'où la phrase qui suivait.

moi je disais ça comme ça, vu que je n'ose imaginer le boulot que cela représente pour notre admin vénéré...

Et peut -être que tout fonctionne comme je le souhaite mais comme je suis dedans et habitué, je ne m'en rends même plus compte.

MX8-80, oublie la bourre grasse, j'ai malheureusement déjà tout ce qu'il me faut comme pommades et onguents... !mgreen:!)
Salutations cordiales

pollution des sujets

gege67 » 09 Jan 2013 23:24

En tant que débutant dans l'informatique et le forum, c'est vrai qu'il est un peu difficile de se lancer dans l'inscription, la présentation confu:) et dans la rédaction de messages. De plus lorsque l'on s'inscrit c'est toujours un peu lourd de lire les règles du forum. Mais il faut des règles (comme partout) et c'est bien ainsi, cela permet de filtrer les membres parasites (pardonnez moi l'expression).
Je passe régulièrement sur le forum pour avoir des nouvelles des compétitions et d'autres faits marquants sans avoir toujours besoin de poster un message.
J'ai pris un peu de temps pour ces quelques lignes en soutien aux modérateurs qui n'ont pas forcément une tâche facile et qui sont surtout très disponible. super:)
J'espère ne pas avoir trop polluer le sujet en étant un petit peu hors sujet :sor!)
gege67

pollution des sujets

Cowboy » 22 Jan 2013 03:34

Les compliments ne sont jamais de la pollution. !merc! gege67
Cdlt Daniel
Modérateur global

Précédente

Retourner à :Bienvenue au club house PASSION BALL-TRAP La vie du forum

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet pollution des sujets

49 tireurs présents : 0 inscrit, 49 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 49 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire