ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Obligation d'achat des cartouches du stand

Dans cette rubrique on peut évoquer le mode de gestion des stands de ball-trap.

Obligation d'achat des cartouches du stand

Cowboy » 14 Oct 2016 16:28

Rappel dernier message de la page précédente :
J'ai téléphoné ce matin à la DGCCRF qui m'a répondu qu'il fallait que j'envoie un courrier avec mon "pedigree" et toutes les coordonnées du/des stands qui pratique (nt) cette manière de faire afin de pouvoir faire leur enquête et voir si cela est contraire aux règles du commerce et ensuite me communiquer leur conclusion.
Je considère cela comme une "non réponse" ! étant donné que je ne peux pas fournir ces renseignements et que loin de moi l'idée de faire débarquer la DGCCRF sur les stands, je considère que le HS est clos. :siffle:

Maintenant, je demande à Since, de me donner  par MP  plus de renseignements concernant les tarifs pratiqués concernant cette pratique commerciale du forfait : plateaux + cartouches obligatoires, afin de voir si le prix reste dans la normale.
Modérateur global

Obligation d'achat des cartouches du stand

marie alphonse » 14 Oct 2016 18:27

Bonsoir Cowboy, dans les stands il n'y a pas que des associatifs, ou commerciaux ouverts au publique. Il y a des stands d'armuriers qui ne servent qu' aux clients du dit armurier, et qui leur impose leur cartouches.

Obligation d'achat des cartouches du stand

Cowboy » 14 Oct 2016 19:34

OK même combat si les prix sont hors normes ! (x:)
Modérateur global

Obligation d'achat des cartouches du stand

POUTOU62 » 14 Oct 2016 20:23

bonsoir. tu en achète une boite et tu tire derrière ton carton de 250. bz les truands est un devoir civique.

Obligation d'achat des cartouches du stand

Since » 14 Oct 2016 20:26

Honnêtement... j'y est pensé!! Mais bon.. il ne faut pas prendre les gens Que pour des c**** :sor!)

Obligation d'achat des cartouches du stand

POUTOU62 » 14 Oct 2016 21:12

:sor!) ok mais il ne faut pas prendre les tireurs pour des pigeons !

Obligation d'achat des cartouches du stand

Cowboy » 14 Oct 2016 21:44

Il ne faudrait pas non plus tomber dans le système de l'élitisme par le fric. :siffle:
Modérateur global

Obligation d'achat des cartouches du stand

Bernard PROUST » 15 Oct 2016 09:10

De tout ce que je viens de lire je n'y vois que du négatif, pourquoi ?

Quand vous allez au stand vous payez bien vos séries et vous utilisez bien des cartouches que vous avez achetées par ailleurs, donc en terme de consommable = kif-kif.
Après on est bien d'accord que l'image de cartouches obligatoire stand peut en rebuter certains.

Il y a ceux qui ne tirent qu'avec leurs cartouches bien à eux. A ceux là je répondrai qu'il ne faut pas être en équipe de France pour défendre les couleurs tricolores à l'étranger ou vous "subissez" la cartouche locale. Si vous, vous n'y arrivez pas avec cette cartouche inconnue on ne peut que féliciter encore plus nos champions nationaux qui montent sur les plus hautes marches. Je considère que l'argument "je tire bien qu'avec ma cartouche" ne tient pas la route ailleurs que dans les boyaux de la tête.
Vous le dites tous, il n'y a PLUS de mauvaises cartouches, il y en a des meilleures les unes des autres mais aucune mauvaise.

La formule du tout compris peut être facilement acceptée SI et seulement SI elle présente un échange GAGNANT-GAGNANT entre le stand et le tireur.
Par exemple, si le prix d'une série est de 6,50€ et le prix d'une boite de cartouches est de 4,00€ on arrive à 10,50€ que le stand dans l'obligation qu'il impose à ses clients d'acheter le forfait entier aura arrondi à 10,00€. Difficile dans ce cas d'aller critiquer une formule économique avantageuse pour les deux parties, surtout que nombre de tireurs achètent leurs cartouches nettement plus chères par ailleurs (soyons honnêtes).

Par contre si on arrive dans des forfaits hors normes de prix bien à l'exagération de ceux pratiqués par ailleurs, il est normal de se détourner des lieux.

C'est bien au tireur de voir si la formule FORFAIT, série + cartouches, est finalement intéressante ou pas au lieu de bloquer psychologiquement sur l'aspect "imposé" de la proposition commerciale

Si vous regardez bien ce qui est pratiqué très souvent dans les stands qui ne font pas le forfait, ils ont aussi une formule TOUT COMPRIS qui permet de réduire le global dépense du tir. Eux ne pratiquent pas l'obligation mais ils proposent bien également la formule.

Après je vois qu'il y en a qui veulent jouer au p'tit malin :
CHRISTOPHE62 a écrit :bonsoir. tu en achète une boite et tu tire derrière ton carton de 250. bz les truands est un devoir civique.

Sais tu comment ça fonctionne ?
Tu arrives à l'accueil, tu demandes une série, on te file ton ticket ou autre accès au pas de tir + les cartouches. Tu veux une seconde série et bien re-belote donc le coup de prendre ton carton ne vaut rien car les cartouches imposées par le stand te seront bien facturées, que tu les tires ou pas, au pire elles finiront de pourrir dans ton garage mais au prix du kg ce serait bien bête, faut pas gâcher.
Un dernier point que j'aimerai mettre en avant :
Au terme de quasi 3 années sans beaucoup tirer j'épuise petit à petit mes stocks, je pense qu'au début 2017 il n'y aura plus grand chose dans mon garage et c'est tant mieux je vais gagner de la place.

Pourquoi irai-je stocker plusieurs mois de tir voire une année, avancer de l'argent en quantité importante, me faire ch..r à manipuler des cartons qu'on trouve "insoulevable" au bout du dixième, prendre de la place (déjà dit), transporter 4 cartons les week-end à donf d'entrainement et surtout m'exposer à un vrai problème juridique en matière d'assurance et de stockage de poudre dont le poids maximum autorisé est réglementé dans les chaumières (je n'ai plus le chiffre exact) et dans les coffres auto ?

Si c'est pour gagner 1 euro du carton, vingt dioux la bonne affaire, moi je veux bien les donner au stand qui va se prendre toutes les contraintes à ma place surtout si je tire ..... voyons voir ....... soyons fous ............ 40 cartons/an = économie de 40€/an, juste un bon repas resto et encore l'apéro non compris.
Non je m'oriente vers l'achat cartouches sur place, car l'éventuel petit euro plus cher sur la boite de cartouches va m'être remisé dans le tout compris et finalement je serai gagnant à la sortie tout en voyageant léger.

Bien sûr ce n'est que mon avis qui ne sera partagé que par ................ pas grand monde !mgreen:!) mais promis juré, ............
je ne polémique pas, non pas du tout je serai indulgent et compréhensif envers les avis différents n'imaginez pas que j'impose la pensée unique :cachey:!) :sor!)
Administrateur forum

Obligation d'achat des cartouches du stand

Since » 15 Oct 2016 09:27

Avec mon niveau.. je tirerais du 32g que je ne verrai pas de différence! Par chez moi c'est plutôt 9e les plateaux 5e la boîte, voir PLUS. Alors du coup mes petites bleus à 40e le carton je vais les regretter... larm:)

Obligation d'achat des cartouches du stand

Bushy's » 15 Oct 2016 10:32

Globalement je suis en accord avec MX, moi je prend mes cartouches au stand car ils ne les vendent pas à un prix démesuré. je doit perdre un ou deux euros par carton (et encore si je les prenais en grosse quantité), mais à coté de ça c'est du confort, je n'ai pas à allez chez un armurier ou autre avant d'aller tirer, pas de manipulation de cartons etc... Le club peut vendre la cartouche qu'il veut (du moment que c'est une entrée de gamme, pas un truc à 6€ la boite) pour moi c'est pareil, les plateaux que je rate c'est que je tire mal...
Par contre être obligée de prendre les cartouches du club je trouve ça dommage, moi ça me dérange pas une marque ou une autre c'est pareil, mais c'est limite de la vente forcé je trouve, on vient au stand pour acheter des séries, si le club veut vendre des cartouche ça doit etre un service... Mais je pense que les clubs qui pratiquent ça c'est pour se couvrir, pour être sur que tout le monde tire des 28gr maxi par exemple... Mais si en plus c'est pour les vendre à 6€ la boite après c'est un peu moche...

Obligation d'achat des cartouches du stand

Antholana » 15 Oct 2016 11:21

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion il y a quelques temp, de discuté avec un ancien président de club de tir sur se sujet. Il pratiqué la version libre 5euros la planche , puis avait décidé de lancer le forfait à 4euros la planche plus 5euros la boîte de cartouche SUR trap, cette marque ne plaisant pas forcément à certains qui lui conseiller telle ou telle marque, il s'adapta à la demande des tireurs, forcément certain prix n'étant pas les mêmes, ben la planche variés par rapport à la cartouche choisi dans le forfait, donc les tireurs qui voulais leurs fameuse cartouche espérer les toucher à 5euros aussi alors qu'elles en valent beaucoup plus. ( faut pas non plus oublier que pour qu'un stand vive il faut rentrer de l'argent comme pour tout le reste d'ailleurs ) résultat à vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière , il a décidé d'arrêté toutes ses ventes de cartouche, fini le forfait, la planche et passez à 4euros fixe pour les adhérent 5 pour les passages, chacun emmene ses propres cartouches. Et celui qui les oublies a plus qu'à trouve un armurier dans les coins [dl)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Votre stand BTC ball-trap, carte et sites internet des stands Fonctionnement des stands ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Obligation d'achat des cartouches du stand

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire