ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

parcours de chasse : technique de tir utilisée

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.

parcours de chasse : technique de tir utilisée

mai » 02 Fév 2011 22:11

Bonsoir à tous,

J'aimerais par curiosité savoir les techniques de tir utilisées par nos meilleurs tireurs français (Christophe Auvret, JP mordefroid, Bastien Havart ...). Y a t-il des différences flagrantes? Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? On entend parler de technique anglaise, swing à la française, Il y en a tellement. Y a t-il une suprématie d'une technique ou faut-il savoir en maîtriser plusieurs? Le plus éclairé doit peut être être l'entraîneur national, ou les tireurs eux-mêmes, si ce n'est pas trop secret. J'en profite au passage pour féliciter nos tireurs pour les résultats obtenus depuis des années. Bonne soirée à tous.

Re: technique de tir utilisée

rondlyly » 03 Fév 2011 21:37

Chaque tireur a sa propre technique.
Christophe Auvret a un tir décontracté et par contre je pense que JP Mordefroid et Bastien Havart ont des tirs plus dynamiques.
Les trois ont en commun une fenêtre de tir courte.
rondlyly

Re: technique de tir utilisée

mai » 03 Fév 2011 21:45

Merci pour ta réponse. Je suppose qu'il ont en commun la technique "attaque-contrôle-swing", mais avec un rythme propre et une position d'attente différente?

Re: technique de tir utilisée

rondlyly » 03 Fév 2011 21:50

C'est ça exactement. /+1/)
rondlyly

toutes les techniques de tir

mai » 03 Fév 2011 23:01

Bonsoir à tous,

Moultes techniques sont utilisées par les tireurs et chasseurs, classées en trois catégories:

1) On part derrière le plateau ou la cible,
2) On pointe sur le plateau ou la cible,
3) On part devant le plateau ou la cible.

En détails, pour la première technique, on retrouve plusieurs façon de tirer:
- On part derrière, on rattrape, on suit et on swing avec une avance (swing à la française),
- On part derrière, on rattrape, on lâche sur la cible et on continue le swing (technique instinctive à la Churchill): ici le rythme est le plus important et cette technique est à peu de chose près équivalente à celle appelée "swing through" chez les anglais, utilisée par un certain George Digweed.

En détails, pour la deuxième technique, on retrouve plusieurs façon de tirer:
- On pointe sur le plateau, on suit, on dépasse, on tire avec une avance et on continue le geste (technique pull-away anglaise),
- On pointe le plateau, on dépasse dans un mouvement accéléré mais contrôlé et on lâche dans le mouvement (technique appelée "Point and Push").

En détails, pour la troisième technique:
-On pointe devant le plateau pour trouver rapidement l'avance, on maintien un instant cette avance et on lâche dans le mouvement (technique de l'avance contrôlée ou "maintained lead" pour les anglais).

Voici quelques techniques rationnelles à mon goût. J'en utilise quelques unes, pas toutes, les autres sont théoriques pour moi, mais sont sans doute utilisées par certains d'entre vous. En tout cas, bonne lecture et bonne soirée à tous.

Re: toutes les techniques de tir

winchester » 05 Fév 2011 13:22

Bonjour.
Comme tu dis (mai) le tout est d'avoir une technique rationnelle,mais surtout avec laquelle on se sente a l'aise plus notre mouvement est naturel mieux sera le résultat (a mon avis). !pt:x) !pt:x) !pt:x)
Mickael
winchester

Re: toutes les techniques de tir

mai » 05 Fév 2011 13:42

winchester a écrit :Bonjour.
Comme tu dis (mai) le tout est d'avoir une technique rationnelle,mais surtout avec laquelle on se sente a l'aise plus notre mouvement est naturel mieux sera le résultat (a mon avis). !pt:x) !pt:x) !pt:x)
Mickael

Complétement d'accord avec toi.

Re: technique de tir utilisée

mai » 12 Fév 2011 13:00

rondlyly a écrit :C'est ça exactement. /+1/)

On dirait tout de même que Christophe Auvret pointe directement sur le plateau sans partir derrière. Peux-tu confirmer?

Re: toutes les techniques de tir

Bernard PROUST » 12 Fév 2011 13:15

J'étais sur sa planche au dernier Chpnt de France, il est quasi au plateau.
Le seul plateau où je l'ai vu nous faire un bon vieux queue-tête-pan, c'est le dernier du WE, dans bien sûr le dernier doublé, une espèce de cocotte que tu imagines casser 200000 fois et que tu peux louper surtout, si comme lui, tu es sur un 25 et que tu as besoin de ce score pour être certain de monter sur la plus haute marche sans barrage. Il en a rêvait, il l'a fait ;)
Administrateur forum

Re: technique de tir utilisée

Balistic » 12 Fév 2011 13:28

mai a écrit :
rondlyly a écrit :C'est ça exactement. /+1/)

On dirait tout de même que Christophe Auvret pointe directement sur le plateau sans partir derrière. Peux-tu confirmer?

Exact c'est la technique de Christophe.
Mais la différence avec la plupart d'entre nous est qu'il maitrise parfaitement en fonction des distances/trajectoires/vitesses du plateau les avances mentales à mettre par rapport au plateau.
Il sait aussi s'adapter trés facilement => tir plus ou moins rapide en fonction des trajectoires et des créneaux de tir.
Modérateur global

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques au parcours de chasse et compak sporting

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet parcours de chasse : technique de tir utilisée

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire