ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Changement plaque de couche

Indispensable et souvent obligatoires à la pratique du ball-trap : lunettes, casques, gants, gilets de tir...

Changement plaque de couche

pmai » 07 Jan 2012 19:07

Rappel dernier message de la page précédente :
Je ne m'en fais pas. Mais bon tu vas avoir une belle plaque de couche pour le prix de ton huile de coude (à part le prix de la plaque). Quand au tir je t'attends et quand tu veux super:)
pmai

Changement plaque de couche

pifou13 » 07 Jan 2012 21:07

Bonsoir
Alors pour l histoire de la longueur en fonction de l avant bras sa degrossit mais ne donne absolument pas une longueur definitive pour la longueur de la detente au milieu de la plaque de couche
Pour la longueur de la crosse il y a 3 cotes a prendrent en compte busc(talon),le milieu et le bec ,le tout donne le pitch ou tombee(angle formé par la plaque de couche fusil pose au sol et l extremite des canons normalement c est a 66cm du tonnerre)
Prendre une mesure sur le biceps ne donne en rien la bonne longueur de crosse prenez l exemple d un demenageur vu la grosseur du biceps il lui faudrait une longueur de 30cm meme si il mesure 1.95m!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :siffle:
En plus en positionnant le fusil de cette maniere il me semble que cela donne la diagonale du rectangle nomee "hypoténuse"
Pour degrossir effectivement on place le bras a l horizontal et on plie l avant bras a 90° la main ouverte et pointant vers le ciel la detente doit etre situee environs a la pliure de la premiere phallange en partant du bout,tout cela en positionnant votre fusil parallele a votre avant bras dans la pliure du coude(et pas sur le biceps.........)
Mettre une crosse a ces mesures n a rien de sorcier quand on sait le faire et surtout n oubliez pas le "pitch" il est plus important que la longueur
Je dit sa comme sa :siffle: j ai du ajuster 200/250 sabots pour mes fusils et fusils d amis de mon entourage
Un conseil n ajuster pas votre sabot a la cote finale laissez 1 mm autour du sabot et mettez du scotch( pour masquer le decallage entre le talon et l affleurement de la crosse)vous essayer et apres vous pouvez affiner sans rechanger et repayer un autre sabot.
Un sabot corect coute de 20 a 35€, les microcell 25/30€ sont en mousse haute densite et sont nettement plus legers et amortissant que les keeck ou paychm...
Certaines personne de ce forum me connaissent et savent ce que je fait avec un fusil tant en tir que en mise a conformite et tout cela par passion sans me prendre la tete priztete:)
voili voilou
A+

Changement plaque de couche

chrek196 » 07 Jan 2012 22:11

Bonjour,
merci Pifou ! Au moins ça c'est une explication claire et justifiée.

Du coup avec cette nouvelle méthode je retombe sur 39 cm donc je vais partir sur cette base.
Pour le coup de la plaque d'atténuation dans le gilet, je déduis l'épaisseur ou non?
Ma crosse faisant 35cm , je part sur l'idée d'une plaque de 40mm ou sur 35mm et un intercalaire de 5mm pour pouvoir mieux adapter ?

Bien a vous, Chrek.

P.S : Pmai, promis je m'arrète dès que j'ai le temps.
chrek196

Changement plaque de couche

pifou13 » 08 Jan 2012 00:36

cela n engage que moi mais les plaques dans les gilets bof bof ......car du fait de la semie rigidite de la plaque decelerator(bw)ta crosse ne prends pas toujours la meme position lors de l epaulee
Il faut que tu regardes comment est ta facon d epauler style: avec de la bande ou ras de bande car avec le pitch cela peut se modifier lorsque c est modere sans avoir a retouche les pentes de ton fusil
Bin oui beaucoup d armurier le savent mais bon .......tu vois trop de bande bin tu enleves sur le bec et ton fusil va baisser et a l inverse tu ne vois pas de bande tu enleve au talon et ton fusil va remonter mais bien sur il faut que se soit minimum
pour la longueur de ta crosse au plus elle est longue et au plus ta joue sera proche du talon donc plus de pente et a l inverse crosse courte ta joue se rapprocherat de la bascule donc diminution de pente donc plus de bande
regler une crosse est tres "simple" quand on a compris le systeme
Pour revenir a ta longueur moi je mettrais un vieux talon et des intercalaires de 5 en 5mm pour arriver a une longueur qui te convienne le mieu (c est pas avec 1 ou 2 p/ch que tu le sauras)et une fois que tu auras defini la bonne longueur par de bons resultats ,seulement a ce moment la tu recherches un sabot qui une fois ajustee arrive a ta bonne longueur
je sais pendant un certain temps tu vas avoir une plaque de couche moche mais c est comme cela que l on arrive a mettre une crosse vraiment a ses mesures sauf si tu as les moyens d ajuster ou de faire ajuster plusieurs sabots
moi perso j' ai 2 sabots par fusil (enfin pas tous uniquement ceux que je me sert regulierement a la chasse ou au tir), un talon fin en debut de saisons car plus habillee et un talon plus epais (de 5/7mm) en ete car tirs en gilet et tee shirt c est C-n mais sa paie :siffle: :siffle:
A+

Changement plaque de couche

chrek196 » 08 Jan 2012 13:28

Bonjour,

pour les plaques je n'avais pas pensé à ça et tu as surement raison. Je ne connais pas celle là , j'ai l'autre (Beretta gel teck recoil pad). Jusqu'à présent elle ne me pose pas de problèmes, je surveille ça.

Ma façon d'épauler : je veux voir le moins de bande possible. J'arrive pas à me défaire de mes habitudes de tir sur cible fixes avec hausse/guidon du coup je cherche à voir uniquement mon guidon fluo. C'est peut être une erreur.

Pour le pitch je vois qu'il y a pas mal de discussions là dessus et qu'elles valent le coup d'oeil.

Ton idée de cales temporaires est très très bien ! En effet l'esthétique n'importe que peux, on est pas sur un podium de mode à ce que je sache ! Je vais de ce pas me faire des cales !

Pour les deux sabots, c'est pas bête du tout. Pour mon cas je suis soit en polo soit en sweat donc très peu de différences.

Je donne des nouvelles des cales dès que possible. Merci et à bientôt.

Edit : voilà j'ai monté des cales pour atteindre une longueur de crosse de 38,7 cm.
Image
Les cales sont en bois, c'est pour ça que j'ai mis du scotch, pour éviter les éventuelles échardes. A première vue la théorie est respectée : ça augmente la pente donc je vois moins de bande et me tiens plus droit. Inconvénient, ça rapproche la main gauche de la bascule. Reste plus qu'à tester tout ça au stand et affiner.

Merci à Pifou pour cette judicieuse technique. Chrek
chrek196

Changement plaque de couche

pifou13 » 08 Jan 2012 20:33

Ok super:) c est bon comme sa(sauf le scotch t aurais pu prendre du noir :siffle: )il faut maintenant essayer et affiner des que la longueur est ok tu peux passer a la pose definitive de ton sabot
(pour augmenter ou diminuer la vision de ta bande tu peux aussi jouer sur le haut du talon ou le bec du talon)
Tu mesures combien car sa me parait bizarre que ta main se rapproche autant de ta bascule????
387mm correspondrait environs a une taille de 1.85/1.90m
moi je fais 1.78m et tout mes fusil sont a 370/372mm au milieu de la plaque de couche pour du p/ch
Toi c est pour du p/ch ou de la fosse ?
A+

Changement plaque de couche

chrek196 » 08 Jan 2012 23:25

RE
J'avais que du jaune et du orange lol...
Je note pour le talon et le bec.
Je mesure 1m82 mais je suis disproportionné, mon cercle de vinci est une ovale ; bref j'ai les bras trop long par rapport à ma hauteur. En fait ma main gauche était vraiment à l'avant de la longuesse, là ne je suis pas à la bascule mais à mis chemin entre le milieu de la longuesse et la bascule (a vérifier au tir).
Je ne fais que du parcours.

Les plaques microcell, on en trouve où? j'en ai pas vu sur la toile.

A bientôt
chrek196

Changement plaque de couche

chrek196 » 03 Fév 2012 15:13

Bonjour,
petite question, que pensez vous des plaques de couches suivantes:
-Pachmayr S325
-Pachmayr T550
On les trouve respectivement à 28 et 30 euros sur le net.

Au plaisir de vous lire.

Edit: les plaques microcell se trouvent entre autre chez un partenaire du site, chasse tir malin
chrek196

Changement plaque de couche

Mac59 » 03 Fév 2012 22:37

pmai à dit:
Faite le vous même ce n'est pas si compliqué. Un peu de patience et une petite dose de douceur et hop vous allez pouvoir admirer votre oeuvre . Tout cela pour un prix dérisoire et en plus adapté la taille souhaitée.
Si recouper ma crosse ne me posait pas de problème le fait que ce soit une monté carlo avec son décrochement m'en posait un mais maintenant c'est fait résultat plus qu'acceptable (j'ai refait le décrochement) longueur crosse de 30.8 cm avec sabot 32.4 cm.
Certains me diront que c'est un peu court si l'on s'en réffert aux mesures standards mais Georges GERIN ex champion du monde FU sait de quoi il parle quand dans l'une des dernières de nos revues de ball trap il parle de " crosse qui tue. "
Et marc à dit:
Personnellement, j'ai adopté une telle façon de faire et cela m'est très confortable. En particulier, la longueur de ma crosse est 2 ou 3 cm plus courte que ce qu'elle serait si je suivais les recommandations classiques de mise à conformité.
Personnellement celà me convient très bien même si mes résultats sont un peu en dents de scie mais je ne peux incriminer ni le fusil ni les cartouches ,c'est bien dans la tête que ça se passe ... !pt:x)

Changement plaque de couche

Dez » 27 Aoû 2012 19:57

Salut, je ressort le sujet car rondlyly m'a conseillé sur le post concernant mon fusil de changer le sabot que voici :

Image

J'ai lu tout ce sujet sur les plaques de couche et je pense que celles dont vous parlez seraient, on va dire "trop bien", pour mon usage !mgreen:!) . A savoir qu'avec ce fusil de chasse j'aimerais faire une séance de trap de façon ponctuelle.

Alors un sabot amortisseur comme celui-ci serait-il suffisant ?

http://www.ediloisir.com/accessoires_arme_chasse,busc_sabots_de_crosse,7_184_1_1_172_1_0,amortisseurs-fusil-noir-35-mm.html

Vu le prix ça ne doit pas être tip top mais surement plus confortable que ce qu'il y a actuellement non ?
Dez

Changement plaque de couche

Balistic » 27 Aoû 2012 20:03

C'est sur que cela sera plus confortable pour absorber le recul.
Mais si ton fusil te tombe bien en longueur et hauteur de crosse, si tu mets un sabot il faudra couper le bois de la crosse de la même épaisseur que ton talon.
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Les accessoires ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Changement plaque de couche

60 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 59 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Alex Trarieux et 59 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire