ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

DryFire - Simulateur de tir laser

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

DryFire - Simulateur de tir laser

DryFire » 09 Mai 2012 08:53

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour nono28,

Oui je peux organiser des démonstrations de DryFire. Je ne fais pas cela dans toute la France (hors très grosse manifestation) mais seulement sur un axe Nantes-Paris. Si le 28 de votre pseudo correspond à l'Eure et loir cela devrait être possible.

Je me déplace généralement dans votre club de Ball-trap ou tout autre salle publique choisie par vous et pour une dizaine de personnes minimum. La séance est composée d'un exposé sur Dryfire (historique, caractéristiques, avantages...) suivi d'une démonstration en utilisant un tireur spectateur (généralement l'organisateur). On aborde l'installation, la configuration, les différentes disciplines de trap mais surtout le tir et l'analyse des résultats... A l'issue des questions éventuelles nous pouvons discuter pendant un "petit rafraichissement". Compter au total environ 2 heures, cette prestation est entièrement gratuite.

J'organise aussi des séances privées de coaching, réglages de DryFire, détermination du point d'impact de votre fusil, caractéristiques exactes de vos chokes et cartouches, explications des fonctions avancées de DryFire. C'est séances ne sont pas gratuites, leurs prix dépend du déplacement, du temps passé et du nombre de personnes.

Pour les dates, veuillez me contacter par mail ou par MP

Cordialement
Remi Lespagnol
Importateur DryFire
DryFire

Dry Fire - Simulateur de tir laser

lukiluc » 09 Mai 2012 10:57

Bonjour amis tireurs,
Une petite interrogation qui n'engage que moi, en admettant les progrès significatifs apportés par ces appareils! Ne faut-il pas craindre que les écologistes trouvent un bon prétexte pour entraver le fonctionnement des installations actuelles,,,
Cordialement Luc..

DryFire - Simulateur de tir laser

marc » 09 Mai 2012 11:06

Je reste un peu sur ma faim quant à la présentation de ce produit. Elle est très axée sur la partie software. Or ce qui intéresse prioritairement le tireur ce n'est pas ce qui se passe sur l'ordi mais sur le mur en face de lui. La simulation est-elle vraiment réaliste ?
Comment rendre en 2D ce qui se passe en 3D ?
L'image laser semble avoir la même taille pendant toute la trajectoire. Est-ce le cas ou non ?
Pour le Sporting, comment différencier un plateau rentrant d'un plateau fuyant ?
Les projections 2D des trajectoires d'un plateau de fosse 30° qui tombe à 70m ou d'un plateau 45° qui tombe à 50 m sont exactement les mêmes alors qu'en "live" le tir de ces 2 plateaux est très différent. Comment Dryfire va permettre au tireur de différencier ces plateaux ?
J'ai quand même l'impression que c'est un outil développé pour un contexte DTL auquel on prête un peu rapidement des possibilités d'utilisation pour les autres disciplines. Si je me trompe, pouvez-vous nous expliquez comment s'effectue sur le mur, la simulation des plateaux du skeet vus du poste 8. Merci.

DryFire - Simulateur de tir laser

DryFire » 09 Mai 2012 12:49

Bonjour lukiluc,

Ces simulateurs ne remplaceront jamais le tir au stand, n'en déplaise aux écolos !
Ce sont des outils d'aide, de perfectionnement, d'apprentissage.

Aux USA où DryFire est très utilisé dans les stands et par des instructeurs, les dirigeants de club ont vu leur fréquentation augmenter. Ils s'expliquent cela par 1) développement de la passion du tir et 2) ouverture de la discipline a des personnes ayant peur de tirer "en réel" sans expérience (femmes et ados).

Remi
DryFire

DryFire - Simulateur de tir laser

lukiluc » 09 Mai 2012 13:55

Je vous remercie pour la réponse apporté .
Salutation sportive Luc.

DryFire - Simulateur de tir laser

DryFire » 09 Mai 2012 20:54

Bonjour Marc,

Oui je suis d'accord avec toi, la présentation de DryFire est très accès sur le Software mais c'est plus intéressant que de montrer juste un point rouge sur un mur... :siffle:

Ce software est le moteur du simulateur, c'est là que tout se passe (Calcul de la trajectoire, calcul du résultat, calcul de l'avance...). Ne montrer que la partie trajectoire sur le mur serait comme considérer que le tir de ball-trap commence au "pull" et se termine au tir... Hors tout le monde sait que c'est beaucoup plus que cela : Préparation mentale, position, anticipation mentale, automatismes... C'est pareil pour DryFire.

Oui l'image virtuelle sur le mur est un point laser toujours de la même taille. Les ingénieurs ont essayé plusieurs solutions avant de se rendre compte que le cerveau pouvait se passer de l'information taille du plateau car elle n'apporte que 2 choses : Trajectoire rentrante ou sortante et distance du plateau. Hors nous connaissons déjà cela par habitude. Le cerveau se sert de sa mémoire (il connait : skeet stand 4 Droite Gauche par ex) et va se servir de cela plutôt que d'analyser une fois de plus une trajectoire. (optimisation des ressources, diminution du risque des erreurs) (3 phases d'apprentissage des gestes par le cerveau : phase cognitive, phase associative, phase procédurale...) !
Ouh la la ! parle t'on encore Ball trap ici ! !oula:)
Bref le point rouge nous suffit amplement !

Image 3D - 2D C'est comme quand on regarde un match de foot à le télé (2D) on comprend tout de suite les trajectoires réelles du ballon...

Développé pour le DTL... oui on montre souvent des démonstrations de DTL car plus facile à filmer. Dire que DryFire ne sait pas faire autre chose c'est un raccourci facile.
Le plus de DryFire est son calcul de trajectoire de plateau ou 16 paramètres sont pris en compte. La magie de l'informatique nous permet même de créer des plateaux qui ne tombent pas...
Ex Parcours de chasse traversards où on tire trois fois chaque pigeon entre 10 et 90m et de droite puis de gauche (type ramier)
Au total DryFire 4 propose 50 parcours de trap diffèrent... C'est pas que du DTL.

Pour le poste 8 en skeet, je suis content que vous posiez la question car DryFire se démarque de ses concurrents sur ce genre de plateau. En effet, en ne proposant que un point rouge sur le mur et non une image 3D sur écran on peut sortir du cadre !
Pour le poste 8 le plateau passe presque vertical pour cela il faut incliner le boitier a 45° (pour le skeet dés que l'on désire tirer des postes 1,2,6,7 et 8. On règle une fois pour la partie complète du poste 1 au 8. Ce réglage n'est pas obligatoire si l'on se restreint aux postes 3,4,5) La trajectoire peut ainsi passer du plafond au mur sans problème !
Il est vrai que le Skeet demande beaucoup au simulateur. il est recommandé d'avoir un mur optimal en taille plutôt 5m que 3 de large et plutôt 4m que 3 en hauteur pour cette discipline très exigente !

J'espere avoir répondu à vos nombreuses questions, le mieux serait d'organiser une petite démonstration car rien ne vaut un bon essai !

Cordialement
Remi
DryFire

DryFire - Simulateur de tir laser

descartes » 09 Mai 2012 21:48

Bonjour,

Tu nous indique : "Il est vrai que le Skeet demande beaucoup au simulateur. il est recommandé d'avoir un mur optimal en taille plutôt 5m que 3 de large et plutôt 4m que 3 en hauteur pour cette discipline très exigeante !" surpri:) C'est presque une salle des fêtes !

Je souhaite connaitre les dimensions de la pièce idéale pour utiliser DryFire avant d’envisager une acquisition.

Bien cordialement.

DryFire - Simulateur de tir laser

gebe » 09 Mai 2012 21:52

il est dommage que vous ne descendiez dans le sud Toulouse ou Albi, j’eusse aimé voir une demostration. larm:)
gebe

DryFire - Simulateur de tir laser

DryFire » 09 Mai 2012 21:57

bonjour Gebe,
pas de vacances prévues en Bretagne ? Si vous passez par ici faites moi signe, de mon coté si je viens vers Toulouse je vous préviens !
Remi
DryFire

DryFire - Simulateur de tir laser

DryFire » 09 Mai 2012 22:25

Bonsoir Descartes,

le mur idéal est :
Image

Une petite chambre ou bureau (9m2) possède déjà le mur idéal (3m x 2,50m de hauteur sous plafond) !
Pas besoin de salle des fêtes, le mur que j'utilise chez moi fait 3,25 x 2,60 et c'est largement suffisant pour toutes disciplines.
Dryfire utilise tout le mur et parfois même le plafond c'est beaucoup plus que la surface d'un écran !
Remi
DryFire

DryFire - Simulateur de tir laser

marc » 09 Mai 2012 23:55

Merci Rémi pour tes précisions. Je reste déjà un peu moins sur ma faim ;)

DryFire a écrit :Oui je suis d'accord avec toi, la présentation de DryFire est très accès sur le Software mais c'est plus intéressant que de montrer juste un point rouge sur un mur... :siffle:

Certainement, mais la première question que se pose le profane est de savoir si l'outil proposé est capable de simuler la discipline qu'il pratique et cela passe par la démonstration du point rouge dans les différents contextes. D'où ma perplexité initiale.
Si j'invite un non initié sur un stand de ball-trap, je vais commencer par lui montrer le maniement du fusil, comment on se déplace sur le pas de tir, les différentes trajectoires,..., et s'il est convaincu, je lui parlerai du réglage des pulleuses et du fonctionnement des lanceurs.

DryFire a écrit :Oui l'image virtuelle sur le mur est un point laser toujours de la même taille. Les ingénieurs ont essayé plusieurs solutions avant de se rendre compte que le cerveau pouvait se passer de l'information taille du plateau car elle n'apporte que 2 choses : Trajectoire rentrante ou sortante et distance du plateau. Hors nous connaissons déjà cela par habitude. Le cerveau se sert de sa mémoire (il connait : skeet stand 4 Droite Gauche par ex) et va se servir de cela plutôt que d'analyser une fois de plus une trajectoire. (optimisation des ressources, diminution du risque des erreurs) (3 phases d'apprentissage des gestes par le cerveau : phase cognitive, phase associative, phase procédurale...) !
Ouh la la ! parle t'on encore Ball trap ici ! !oula:)
Bref le point rouge nous suffit amplement !

OK. C'est convaincant.

DryFire a écrit :Image 3D - 2D C'est comme quand on regarde un match de foot à le télé (2D) on comprend tout de suite les trajectoires réelles du ballon...

On comprend car le ballon évolue dans un fond délimité par des lignes, des cadres, des tribunes, des joueurs,...
Là, notre point rouge se déplace sur un mur blanc. Comment distinguer une cocotte qui tombe à 15 mètres, d'un boulet qui s'écrase à 80 ?

DryFire a écrit :Pour le poste 8 en skeet, ....

Pfiou ! Convaincant aussi ! Le jour de la démo c'est du skeet que je voudrai voir ! ;)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet DryFire - Simulateur de tir laser

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire