ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Est-on trop vieux à 75 ans ?

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

jeanluc36 » 02 Déc 2025 19:31

A la fin de la semaine dernière soit vendredi et samedi , se tenait à l' hôtel Novotel d' Orléans la Source le séminaire 2025 des arbitres FFBT . Environ 90 arbitres nationaux et internationaux venus de toute la France se sont retrouvés pour le dernier rassemblement de la saison sous la présidence de Jean-Michel Moutoufis . super:)

Celui-ci a annoncé une décision prise récemment par le comité directeur de la FFBT : à partir de 2026 , les arbitres de plus de 75 ans ne pourront plus arbitrer de compétitions nationales et internationales larm:) Cette décision a fait l' effet d' une bombe parmi tous les arbitres présents à ce séminaire car environ une quinzaine d' arbitres sont concernés par cette mesure ... :pabol!)

Je pense que vous aussi allaient être fort surpris car à 75 ans , on n' est pas encore vieux au point de ne plus pouvoir arbitrer au niveau national ou international ... :mdr:!)
Par contre , ils pourront toujours arbitrer au niveau régional ... car là ils ne seront pas encore trop vieux !!!!!!! (x:) !nbir!:)

Cowboy » 02 Déc 2025 21:28

Peut être qu'un examen de capacité eut été plus judicieux !?!? :siffle:
Modérateur global

Astyl » 03 Déc 2025 08:12

Salut Jean Luc,
Vaste question qui pourait vraisemblablement succiter de nombreux débats.
Tu as raison on est pas vieux à 75 ans. Il arrive néanmoins que des soucis de santé peuvent intervenir et altérer nos jugements.
Pour ma part j'ai arrêter le tir en compétition et l'arbitrage car ma vue est devenue trop peu fiable.

Laurent94 » 03 Déc 2025 09:08

+1 avec Cowboy, la question n'est pas vraiment l'âge mais plutôt l'état de santé et donc les capacités qui en découlent. Certes, aujourd'hui et de manière générale, ont est plutôt en bonne santé à 75 ans mais cela mériterait un examen médical......tout comme pour la conduite automobile

solsbury » 03 Déc 2025 13:06

Bonjour à tous, je rebondis sur ce post car personnellement ça me révolte de voir le peu de considération que l'on porte à ceux qui se sont investis pendant des années et ont contibué à l'épanouissement de notre fédération et de notre discipline. Evidemment je n'occulte pas que parfois des problèmes de santé peuvent nécessiter d'arrêter la pratique, mais je pense que chacun, à l'instar d'Astyl, est en mesure de se remettre en question et de décider d'arrêter de lui même. Je ferai simplement un parallèle à cela: quand on veut se débarasser de son chien, on dit qu'il a la rage !! :siffle:

Trésobzh » 04 Déc 2025 10:53

Bonjour, je comprends le questionnement mais la réponse n'est vraiment pas simple. Examen de capacité, examen médical, autodétermination ? Qui validerait l'évaluation ? Serait-elle acceptée par le ou la concerné(e) ?
Si un choix d'appréciation devait être fait, il serait à appliquer à partir de 70 ans comme précisé dans le paragraphe 1.4 du cahier des charges de l'arbitrage consultable sur le site Internet fédéral.
Je ne sais pas depuis quand date cet article mais je n'ai jamais entendu personne remettre en cause la légitimité du Président de la FD dans la décision de prolongation de la qualité d'arbitre.
J'ai participé à ce séminaire et je crois sincère le Président de la FD quand il dit que le comité directeur a eu une décision très difficile à prendre. Le manque de considération des arbitres n'est, pour moi, pas un sujet.

solsbury » 04 Déc 2025 11:19

Ok pour le manque de considération, c'est certainement pas le terme adéquat je l'admet, mais si on va plus loin dans l'analyse, il va falloir trancher également pour les tireurs de 75 ans ... qu'est-ce qui pourrait être plus préjudiciable, un arbitre qui a atteint l'age de 75 ans et qui pourrait dans l'absolu commettre des erreurs de jugement, ou un tireur de 75 ans, qui utilise donc une arme, avec tous les risques que cela comporte; sans faire de jeux de mots, je pense qu'on se tire une balle dans le pied.

Trésobzh » 04 Déc 2025 12:12

Que l'on soit tireur ou arbitre, voire très souvent les deux, le certificat médical est obligatoire pour l'obtention d'une licence. C'est donc le professionnel de santé qui "tranche". Les arbitres sont soumis à une règle supplémentaire qui est le cahier des charges de l'arbitrage.
Il n'est certainement par parfait et je crois possible d'y apporter des modifications sous réserve d'investir du temps et d'apporter des arguments.

dom » 04 Déc 2025 16:21

J’allais répondre avec tout le mal que je pense de cette décision, mais je viens d’apprendre le décès de notre ami à tous : Mimi, donc là tout n’a plus d’importance que l’immense tristesse qui m’envahit.

lukiluc » 05 Déc 2025 11:14

Je crois que le certificat médical devrait être suffisant ,il en va de même pour les tireurs. priztete:)

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Est-on trop vieux à 75 ans ?

57 tireurs présents : 0 inscrit, 57 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 57 invité(s)

Forum permissions