ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Parlons compak sporting

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Parlons compak sporting

S.PERIER » 30 Oct 2012 11:57

Rappel dernier message de la page précédente :
MX8-80A a écrit :Vous regardez votre canon au lieu du plateau, voilà le problème.
Si vous êtes bien entrainés avec un canon en attente de l'arrivée visuelle du plateau,il suivra naturellement ce que vous faites avec le regard dirigé obstinément sur le plateau.
Quand vous pointez au loin quelque chose avec le doigt, vous ne regardez pas ce dernier mais ce que vous voulez détacher de l'horizon, ben là c'est pareil.

Envoyé avec Tapatalk l'application des Smarphone / Iphone/ Ipad / BlackBerry.


/+1/)
S.PERIER

Parlons compak sporting

baloojef » 30 Oct 2012 12:55

Re,

C'est bien ce que je décris, il faut regarder le plateau et lui seul, ce qui entraîne une "double vision du canon", mais qu'on ne perçoit plus quand on est bien concentré...et pourtant notre corps et le cerveau font ce qu'il faut pour que ça casse.
C'est en fait l'inverse du tir sur cible où on visualise les éléments de visée et la cible est floue derrière...Pas facile le tir...et heureusement, sinon quel plaisir en retirerions nous?
Salutations

Parlons compak sporting

skeet » 30 Oct 2012 14:45

Ah ben ça a bien bougé cool... Alors oui Bernard et Baloojef vous avez pointé (!) l'éternelle question : faut-il focaliser sur le plateau ou sur le point de mire ? Alors au début j'ai concentré mon attention sur le plateau et ça marchait plutôt bien sauf que j'avais toujours tendance à rater les mêmes plateaux, les lointains d'où j'en ai déduit que je manquais de précision. Donc gros brainstorming et après moultes observations et discussions j'ai trouvé mon "négatif" !! Un tireur qui excellait sur du lointain mais loupait des cocottes, et en ayant discuté avec lui, et bien il faisait exactement l'inverse c'est-à-dire qu'il focalisait sur les organes de visée (il venait du tir sur cible) et du coup les "cocottes" (plateaux proches mais pas forcément très lents) le débordait. Bon ben donc il y a plus qu'à faire un mix....et là on se mélange les plateaux et on touche plus aucun pinceau, enfin l'inverse !!!
Donc stop, place à la nouvelle méthode : on ne focalise plus ni sur l'un ni sur l'autre mais sur un point imaginaire au milieu du segment mire-plateau et on essaye de se débrouiller pour que ce segment ait la taille de l'avance qu'on a estimé pour le plateau en question. Seul bémol, il faut que la distance entre ces deux points reste dans certaines limites sinon l'oeil doit faire une gymnastique de va-et-vient qui est contreproductive et peu précise.
Voilà où j'en suis et ce qui me paraît primordial à l'heure actuelle c'est de privilégier la vision du plateau. Pour ce qui est de la gêne visuelle occasionnelle causée par le fusil, elle se rencontre quand tu épaules et que tu es trop haut, ben tu vois plus bien et tu es obligé de baisser tes canons pour récupérer le plateau, perte de temps. Donc compensation en pointant et épaulant plus bas pour surtout pas le masquer mais là aussi on perd du temps et ça cause souvent des erreurs d'épaulement, joue décollée et autres joies du tireur. Donc peut-être que la bande haute pourrait améliorer cela ?

Parlons compak sporting

Cowboy » 30 Oct 2012 15:01

non....non....non....et.............oui.
La bande haute en elle même ne donne aucun avantage. C'est seulement la position de ta tête sur la crosse qui te donne un avantage de vision et de confort.
C'est justement parce que tu n'épaules pas comme avec une bande basse que beaucoup de tireurs ayant voulu essayer ont renoncé après quelque temps. Il faut reprendre complètement sa façon d'épauler. Ce n'est pas évident du tout si tu as déjà quelques années de tir. !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

Parlons compak sporting

Bernard PROUST » 30 Oct 2012 15:59

skeet a écrit : Pour ce qui est de la gêne visuelle occasionnelle causée par le fusil, elle se rencontre quand tu épaules et que tu es trop haut, ben tu vois plus bien et tu es obligé de baisser tes canons pour récupérer le plateau, perte de temps. Donc compensation en pointant et épaulant plus bas pour surtout pas le masquer mais là aussi on perd du temps et ça cause souvent des erreurs d'épaulement, joue décollée et autres joies du tireur. Donc peut-être que la bande haute pourrait améliorer cela ?

Je place toujours mes canons plus bas que la trajectoire, plus facile de monter dedans car je vois toujours le plateau.
placer ses canons trop induisent que la plateau va passer sous les canons donc perte de celui-ci, A EVITER D'URGENCE et tout rentre dans l'ordre sans forcer.
Je m'entraine en ce moment à épauler presqu'au dernier moment, le top pour des plateaux qu'on voit depuis le début, petit geste petit swing petit effort et grosse casse !pt:x)
Administrateur forum

Parlons compak sporting

SANARY » 30 Oct 2012 16:06

bon reprenons dés le debut
si je tire exactement de la meme facon que j ai avec une bande plate si je la cible sur un carton a 30 metres au centre
elle aura un ciblage au centre d accord
si je tire avec une bande haute au centre ma gerbe elle sera au centre ou plus bas
SANARY

Parlons compak sporting

nicos86 » 30 Oct 2012 16:17

skeet , je crois que tu te pose trop de questions, le premier point et je pense le plus important c'est un fusil parfaitement conforme a sa morphologie. il y a beaucoup de tireur qui se complique la vie a essayer de se faire a une arme ,alors que c'est le contraire il faut que l'arme se fasse au tireur.en deux il faut avoir une attitude de tir la plus naturel possible (corps et tête les plus droit possible) ne pas imité tel ou tel champion dans sa posture et croire que l'on va devenir comme lui. regarde 1 anglais tiré,et tu as toute les chances de voir tous les anglais se tenir pareil .ils ont exactement la même posture et les mêmes gestes. c'est normal ,ce ne sont pas les meilleurs tireurs pour rien . même nos champions français ce sont mis a la mode anglaise c'est pour dire .
maintenant la bande demi haute , je ne revient pas sur ce que j'ai dit plus haut ,je tient juste a préciser une petite chose ,ce type d'arme permet de s'adapter a tous les types de tireurs ,ceux qui tirent avec ou sans bande et ce d'un seul tour de clef ,il est réglable dans tous les sens ,il peut se conformer pour un gaucher ou un droitier sans l'emmener chez l'armurier.mais attention cela a ses revers,il y a beaucoup de tireurs et j'en voie dans mon club qui sont toujours en train de bricoler leurs réglages.moi le mien il est réglé une bonne fois pour toute,ça fait maintenant trois saisons que je tire avec sans rien changer.il y a des jours avec et des jours sans et cela ne vient pas du fusil priztete:) enfin vous m'avez compris bye nicos

Parlons compak sporting

nicos86 » 30 Oct 2012 16:18

excuse MX je suis je pense hors sujet promis je le referais plus :siffle:
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image

Parlons compak sporting

nicos86 » 30 Oct 2012 16:19

SANARY a écrit :bon reprenons dés le debut
si je tire exactement de la meme facon que j ai avec une bande plate si je la cible sur un carton a 30 metres au centre
elle aura un ciblage au centre d accord
si je tire avec une bande haute au centre ma gerbe elle sera au centre ou plus bas

cela dépend comment est réglé ta bande super:)

Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image

Re: Parlons compak sporting

BALL-TRAP WEB » 30 Oct 2012 16:53

Pour le PC tu dois regler la bande pour un tir centré à (+/-) 30-35 m.

Envoyé avec Tapatalk l'application des Smarphone / Iphone/ Ipad / BlackBerry.
Administrateur forum

Parlons compak sporting

Cowboy » 30 Oct 2012 16:57

Pour ce que j'ai dit plus haut, ça ne concerne que les bandes hautes fixes comme le 682 EX. !pt:x)
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Compak Sporting

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Parlons compak sporting

30 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 29 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : herve_82 et 29 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire