- Réservé
aux membres - Site
BALLTRAPWEB - Index du
forum - Réservé
aux membres - Grands Prix
2026
Entretien chokes compliqué...
-
Lascony
Bonsoir,
Je viens faire appelle au pro du nettoyage car je trouve que c'est une vraie galère de nettoyer les chokes de mon Summit.
Il se forme une sorte de dépôt en début de choke, probablement un mélange de plastique fondu/carbone super tenace et très difficile à enlever efficacement.
J'ai essayé le nettoyant 4en1 / le WD40 / de laisser tremper dans l’acétone, avec un écouvillon monté sur une visseuse !mgreen:!) sans réel succès... :siffle:
Le mieux que j'ai trouvé est de gratter avec un gros pique en bois puis passer l'écouvillon monté sur visseuse en alternance, mais ça prends une plombe pour que ça soit nickel :roll:
Je pense que le plus gros problème vient du fait que les écouvillons spirales ne frottent pas assez fort cette partie "conique" qui a une base "sur-alésé" La solution serait peut être de les nettoyer à chaque sorties... mais... Si quelqu'un à une astuce je suis preneur !mgreen:!)
Je viens faire appelle au pro du nettoyage car je trouve que c'est une vraie galère de nettoyer les chokes de mon Summit.
Il se forme une sorte de dépôt en début de choke, probablement un mélange de plastique fondu/carbone super tenace et très difficile à enlever efficacement.
J'ai essayé le nettoyant 4en1 / le WD40 / de laisser tremper dans l’acétone, avec un écouvillon monté sur une visseuse !mgreen:!) sans réel succès... :siffle:
Le mieux que j'ai trouvé est de gratter avec un gros pique en bois puis passer l'écouvillon monté sur visseuse en alternance, mais ça prends une plombe pour que ça soit nickel :roll:
Je pense que le plus gros problème vient du fait que les écouvillons spirales ne frottent pas assez fort cette partie "conique" qui a une base "sur-alésé" La solution serait peut être de les nettoyer à chaque sorties... mais... Si quelqu'un à une astuce je suis preneur !mgreen:!)
-
Nassou
Un truck qui marche. a merveille: trempe tes chokes dans du produit de nettoyage des vitres d'insert de cheminée; bleufan
-
Sony13
Bonjour. J'utilise de l'essence F en laissant les chokes tremper quelques heures et c'est très efficace.
-
Laurent94
excusez-moi mais vous tirez quoi comme cartouches et combien ?
Parce que je fais des séries d'environ 125/150 cartouches parfois le double avant de nettoyer et je n'ai jamais eu ce genre de problème (je tire des 24gr plomb la plupart du temps des Rio ou Mary Arm et j'ai fait 1 ou 2 cartons de Solognac)
Parce que je fais des séries d'environ 125/150 cartouches parfois le double avant de nettoyer et je n'ai jamais eu ce genre de problème (je tire des 24gr plomb la plupart du temps des Rio ou Mary Arm et j'ai fait 1 ou 2 cartons de Solognac)
-
Lascony
Nassou a écrit : 16 juil. 2026 08:32 Un truck qui marche. a merveille: trempe tes chokes dans du produit de nettoyage des vitres d'insert de cheminée; bleufan
Merci pour ces pistes que je vais explorer très prochainement ;)Sony13 a écrit : 16 juil. 2026 08:53 Bonjour. J'utilise de l'essence F en laissant les chokes tremper quelques heures et c'est très efficace.
Je ne compte pas mais à vu de nez quelques paires de cartons :roll: :boul:)Laurent94 a écrit : 16 juil. 2026 09:17 excusez-moi mais vous tirez quoi comme cartouches et combien ?
Je n'ai pas ce problème sur les chokes de mes autres fusils avec une âme de canon plus serrée, j'ai vraiment l'impression que l'écouvillon ne frotte pas assez fort sur la partie conique précédent le restreint.
-
CHMILL
- Modérateur global
Perso machine a ultrasons, pas cher, efficace avec un produit adapté a acheter aussi
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultras ... zCEALw_wcB
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultras ... zCEALw_wcB
-
STEPH
Perso j'utilise une lame de cutter utilisée à plat comme un grattoir et ça fonctionne plutôt bien sur le Summit de mon épouse et mon Invictus.
Je devrais le faire plus souvent, mais en règle générale tous les 2 mois environ (environ 700-800 coups).
Depuis peu je passe systématiquement un coup d'écouvillon spirale dans les chokes après chaque séance de tir avant le bore-snake, résultat, moins de dépot super:)
Je devrais le faire plus souvent, mais en règle générale tous les 2 mois environ (environ 700-800 coups).
Depuis peu je passe systématiquement un coup d'écouvillon spirale dans les chokes après chaque séance de tir avant le bore-snake, résultat, moins de dépot super:)
-
CHMILL
- Modérateur global
Sinon écouvillon spirale monté sur le mandrin de la visseuse, ça marche super ! !pt:x)
-
mizotte
Finalement la simplicité des chokes fixes gardent du bon :siffle: